Cet article est un peu plus technique que les autres, il risque d'intéresser les amateurs de technologie. N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet si vous êtes curieux.
Moins volumineux
Premièrement, les grandes images de fond qui sont au format « WEBP » permettent une bien meilleure compression des images que les traditionnels « PNG » et « JPG ». Cela réduit le temps de chargement de manière significative, puisqu'une grande partie de ce qui est transféré sont ces images. Le protocole HTTP 2.0 et la compression des ressources par le serveur (lorsque le navigateur le permet) réduisent aussi la quantité d'information transféré. Cela est de plus en plus important pour les gens qui visitent les sites à partir de leur forfait de données cellulaires par exemple, qui sont plus limitées.
Plus efficace
Passer de Drupal 7 à Drupal 9 implique des changements de fond dans le coeur du logiciel et l'abandon de vieux codes rendus inefficaces. Cela permet entre autre d'utiliser et de prendre avantage des versions plus récentes du langage PHP qui interprète le site et ses fonctions à l'interne. Déjà ce simple détail améliore l'efficacité du site lorsqu'il a besoin de faire du travail, par exemple de créer la liste des articles récents ou de générer le menu intelligent via AJAX.
Ayant un contrôle accru sur notre serveur, on peut y installer un gestionnaire de caches directement en mémoire vive, outrepassant le cache de la base de donnée et réduisant énormément l'utilisation du disque dur, on conserve donc les performances même lorsqu'il y a un grand nombre de visiteurs sur le site. Ce ne sont pas tous les secrets, il faut en garder un peu!
Là où tout ces avantages paraissent le plus : lorsqu'un utilisateur connecté gère le contenu de son site. L'utilisation du tableau de bord, le traitement des images envoyées, l'enregistrement lors des modifications, le chargement des pages d'administration, tout ça est nettement plus rapide. Cela a aussi un impact positif sur le prix de création d'un site web, comme on perd moins de temps à attendre à chaque clic.