Image
Logo de Solutions zen média
Corps

Le blogue

Mieux comprendre le prix d'un site web

Question d'argent

Un site web fait par des professionnels peut coûter plusieurs milliers de dollars. Sans vous présenter une liste de prix précise et complète, voici tout de même quelques uns des différents aspects de la tarification. 

Frais fixes ou forfaits

Il s'agit de frais pour installer le site, activer des modules, des thèmes ou des fonctionnalités par exemple, le coût peut varier entre quelques centaines à quelques milliers de dollars. C'est bien différent selon les entreprises.

Souvent, un logiciel gratuit est utilisé comme base pour construire un site. Le programmeur doit cependant choisir parmi un grand ensemble de modules complémentaires pour réaliser tout un projet, un peu comme des « blocs légo ». On peut passer beaucoup de temps à configurer certaines options, créer un thème de base et développer quelques fonctionnalités à partir de ces modules (ex: calendrier, types de menu, diaporamas, etc).

Par exemple, j'ai pour ma part ajouté des options de gestion « maison » et fait plusieurs modifications aux éditeurs de texte et de mise en page, tout ça en lien avec mon thème de base. Cela permet de faciliter la gestion du contenu et de réduire le temps pour faire un nouveau site. J'ai également un forfait pour les municipalités, comme je peux réutiliser beaucoup de matériel d'un site à l'autre pour cette clientèle.

Chaque module a plusieurs paramètres et options possibles et il est donc nécessaire de prendre du temps pour les configurer à votre goût. En configurant nos modules préalablement, nous avons seulement pris une longueur d'avance et c'est pourquoi un frais fixe est facturé selon les modules nécessaires à la réalisation de votre site. Il est aussi possible de développer et d'installer d'autres modules ou d'autres fonctions selon vos besoins. Évidemment, plus nous installons de modules, plus le site est long à réaliser et il faudra payer le temps nécessaire au programmeur pour les développer. 

Temps de travail

Certains programmeurs font un prix d'ensemble « tout inclus », c'est-à-dire qu'ils incluent à leur forfait le temps pour réaliser un site. De mon côté, je préfère charger seulement les heures nécessaires. Mon expérience m'a permis de constater que le temps nécessaire pour développer un site est très variable d'un client à l'autre et je souhaite charger un prix honnête qui représente le temps réel travaillé. 

Lorsqu'on estime le nombre d'heures qu'un projet peut prendre, voici quelques unes des tâches qui sont faites par le programmeur (cet humain derrière son écran!) et que nous devons considérer :

  • Analyse des besoins du client
  • Design visuel, recherche et retouche d'images
  • Configuration et tests des fonctions générales du site
  • Programmation de fonctions sur mesure
  • Organiser la structure des menus et du contenu sur le site
  • Tests sur quelques types d'écrans et ajustements au besoin
  • Retouches sur demande pour s'assurer que tout est à votre goût
  • Tout le temps de communication

Le temps estimé pour réaliser l'ensemble de ces tâche se situe entre une quinzaine d'heures et une cinquantaine d'heures. Évidemment cela peut être beaucoup plus pour les projets extravagants.

Une fois en ligne, ce n'est pas terminé

Une fois le site terminé, il ne faut pas oublier qu'il vous sera nécessaire d'apprendre a gérer le contenu de votre site vous-même. Il est donc nécessaire de prévoir du temps de support, d'aide, de formation et de toute autre forme de communication avec le concepteur. 

Si vous décidez de ne pas gérer le contenu du site vous-même, il faut faudra alors prévoir un budget lorsque vous faites faire des modifications.

Le tarif horaire peut ressembler à celui de votre garagiste ou de votre dentiste, ça varie d'une entreprise à l'autre.

Frais récurrents (annuels/mensuels)

Nom de domaine

Le nom de domaine (votre adresse internet) peut coûter quelques dizaines de dollars par année, mais ce prix est souvent inclus avec l'hébergement. 
Si vous souhaitez en avoir plusieurs afin de réserver votre nom avec différentes extensions pertinentes (.com, .net, .org, .ca, etc) et éviter de vous faire usurper votre identité, cela est possible mais peut faire monter la facture rapidement. Cela n'est pas nécessairement recommandé. 

Hébergement Web (serveur)

L'hébergement Web est en d'autres mots le serveur sur lequel se trouvera votre site. Il existe plusieurs serveurs libre-service à faible coût (ou de type « partagés »), mais il y en a tellement (avec souvent des limites bien cachées) qu'il devient très difficile de s'y retrouver. Le plus gros problème de ces systèmes est la sécurité. En effet, ces serveurs sont partagés avec des milliers d'autres sites, dont beaucoup sont réalisés par des amateurs et peuvent donc contenir des failles de sécurité ou avoir des périodes de pointe aux performances plus instables ou apparaître plus souvent sur des listes noires. De plus, on y a pas accès au complet et on ne peut pas y installer tout ce qu'on veut.

Les serveurs privés (ou de type « dédiés ») permettent le contrôle total, sont très performants et peuvent être segmentés pour augmenter la sécurité. C'est le genre de serveur que j'utilise pour héberger ma clientèle. C'est ce que préfèrent la plupart des entreprises et c'est pourquoi ces serveurs coûtent souvent un peu plus cher que les grands distributeurs d'hébergements partagés.

Serveur de courriels

En plus de devoir héberger votre site, il sera nécessaire d'héberger vos courriels (si vous souhaitez posséder un ou des courriel(s) associé(s) à votre site). Il existe différentes options à ce niveau, mais il faut aussi prévoir un budget dans la plupart des cas. On recommande de plus en plus d'utiliser les grandes plateformes telles que Microsoft ou Google pour les courriels. Des services d'hébergement tout inclus peuvent aussi offrir des adresses courriel de base, mais avec peu d'espace et ils sont moins facile à installer sur plusieurs appareils en même temps (très peu pratique pour le télétravail).  Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'installation de courriels, vous avez souvent un meilleur service avec des techniciens qui installent les logiciels dans votre ordinateur ou qui gèrent l'ensemble de votre réseau.

Autres frais divers du concepteur

D'autres frais sont à prévoir pour les mises à jour périodique de sécurité du logiciel du site web et la maintenance du serveur, entre autre. Comme on fait ces opérations pour tous les clients et que les premiers prennent souvent plus de temps que les derniers, on fait souvent un prix moyen pour ce genre d'opérations.

Inscriptions sur d'autres services web

En plus de votre site Web, vous pourriez vouloir utiliser d'autres services externes afin d'améliorer votre présence en ligne (diffuser une infolettre à des milliers de personnes, payer un espace publicitaire dans un site spécialisé de votre domaine, etc). Souvent vous n'avez pas besoin de passer par le concepteur du site web pour ce genre de choses, mais ces services possèdent aussi leur propre tarification. 

12 avril 2021

Articles récents