Image
Logo de Solutions zen média
Corps

Le blogue

Saviez-vous que vous pouviez utiliser les 🌻 émojis dans vos sites?

exemple du même emoji sur différentes plateformes

On n'y pense 💭💡 pas souvent, mais ça reste un moyen d'expression 📣 très pratique, et pouvant attirer l'attention de votre clientèle cible.

Voici donc 🌻 le tournesol

Jusqu'à récemment 🕙, dans mes sites précédent, ces caractères spéciaux étaient ignorés 🚫. Je n'avais pas creusé ⛏️ très loin et comme le support pour ces caractères spéciaux dépend du serveur 🖥️ autant que du site, j'avais remis ce projet à plus tard. Avec les développements récents et mes travaux avec Drupal 9, la documentation à ce sujet était bien plus claire et j'ai trouvé rapidement 🪄 comment l'activer partout.

Attention :  L'apparence de ceux-ci diffère selon l'appareil ou l'application qui les affichent!
Voyez par ici pour plus de précision : https://emojipedia.org/sunflower/

Pour utiliser, simplement copier/coller les icônes que vous trouvez, comme du texte. Que ce soit dans votre téléphone, sur facebook, etc.

Plus sérieusement, au point de vue du design, ce ne sera pas nécessairement joli à l'intérieur même du site!

Comme dans cette page, certains icônes ne sortent pas bien sur le noir par exemple. Il y a peu de chances que les couleurs s'accordent toutes au design particulier de votre site, à moins bien entendu qu'il ait été fait en conséquence.

Une utilisation plus stratégique

On oublie souvent que chaque page peut être partagée sur les médias sociaux ou vu par les moteurs de recherches. C'est dans ces environnements où votre publication doit avoir un titre et une description de longueur limitée qu'on peut prendre avantage des émojis, qui peuvent parfois résumer des idées complètes de manière très compacte.

On peut alors simplement créer un titre et une description cachée dans les méta-informations pour que les gens qui partagent aient automatiquement des versions avec les émojis que vous avez choisis pour mettre votre contenu en valeur.

2 septembre 2021

Articles récents