Image
Logo de Solutions zen média
Corps

Le blogue

Quelques arguments en faveur des thèmes sombres

thèmes sombres

De plus en plus, les téléphones et les applications proposent des thèmes sombres. Cela n'est pas seulement une mode, mais aussi un choix basé sur la science.

Moins dur pour les yeux

En effet, certaines études émettent l'hypothèse qu'une longue exposition aux lumières bleues des écrans peut réduire la production de mélatonine et réduire la qualité du sommeil. Cela semble particulièrement vrai si vous utilisez votre cellulaire ou votre tablette dans une pièce sombre pendant une longue période tout juste avant de vous coucher. Les thèmes sombres ont l'avantage de contrer cette problématique en plus de diminuer le sentiment de fatigue des yeux et faciliter la lecture. 

Toutefois, certaines personnes avec des problèmes de vison peuvent avoir plus de difficulté à focaliser sur les thèmes sombres. C'est pourquoi l'option de basculer d'un thème clair à un thème sombre est souvent conservée dans les applications, même si de plus en plus, le thème sombre est choisi par défaut.

Moins énergivores

Les thèmes sombres possèdent aussi un atout majeur au point de vue de l'économie d'énergie. Que ce soit votre grand écran qui consomme quelques watt de moins ou la batterie de votre cellulaire qui dure plus longtemps, ce sont sans contredit des facteurs à considérer. Imaginez l'économie d'énergie lorsque vous éteignez 80-90% des pixels de votre écran avec l'utilisation d'un fond complètement noir alors que l'écran est la fonction la plus énergivore de l'appareil. 

Une question de goût

L'utilisation d'un thème sombre est aussi pour moi une question de goût personnel puisqu'il diminue le sentiment de fatigue des yeux. Étant devant deux grands écrans toute la journée, je tente de réduire le plus possible la luminosité de mes écrans. Il m'arrivait souvent d'avoir de la difficulté à garder les yeux ouverts les premières minutes lorsque je m'installais pour travailler avant le changement pour des thèmes sombres qui favorise le confort des yeux. 

Malgré leur popularité grandissante, les thèmes sombres ne sont pas nouveaux. Il y a 30 ans, lorsque je me suis intéressé à l'informatique pour la première fois, tout était en pâle (vert, blanc ou orange) sur fond noir. De plus, la plupart des applications utilisées par les programmeurs (qui passent énormément de temps devant leurs écrans) ont un fond noir depuis très longtemps. Les avantages étant maintenant mieux connues, il est logique que les thèmes sombres soient de nouveau offerts aux utilisateurs quotidien des écrans que nous sommes!

À vous de choisir

Malgré les avantages des thèmes sombres, sachez que l'utilisation des thèmes clairs reste pertinente pour capter l'attention, favoriser l'esthétique de certains sites ou pour rendre une page plus dynamique par exemple. Il ne faut pas hésiter à utiliser un thème clair pour votre site s'il s'agit de votre préférence. Les avantages des thèmes sombres se manifestent surtout lors d'une exposition prolongée à un site ou à une application. 

19 février 2021

Articles récents