Image
Logo de Solutions zen média
Corps

Le blogue

Pourquoi changer pour Drupal a été une bonne décision

Drupal, sass, bootstrap

Lorsque j'ai dû choisir dans quel gestionnaire de contenu (CMS) investir mon temps, j'avais des critères assez précis. En effet, j'avais besoin de pouvoir reproduire des fonctionnalités pour une clientèle diversifiée avec des besoins spécifiques. Je savais donc ce que je devais rechercher pour optimiser mon travail tout en facilitant la gestion du contenu par les clients autonomes. 

J'avais un peu d'expérience avec Wordpress, Joomla et Drupal. Pendant quelques mois, j'ai pris le temps de comparer en profondeur ces systèmes et j'ai programmé quelques fonctions pour chacun d'eux. Mon choix s'est arrêté sur Drupal pour plusieurs raisons et ce système répond toujours à mes critères après tant d'années.

C'est une belle communauté!

J'ai vite compris la différence lorsque j'ai parcouru la documentation de Drupal, tout étant bien standardisé et commenté.

De plus, il y a beaucoup de contributeurs à travers le monde qui développent des fonctionnalités de toute sorte afin de rendre le système toujours plus performant et pratique, tout en s'assurant que le logiciel reste sécuritaire.

Il y a aussi l'argument financier à considérer. Il y a un bien plus grand nombre de fonctions qui sont gratuites avec Drupal alors que celles-ci coûteraient quelques centaines de dollars pour chaque nouveau site qui en ont besoin. Comme, je n'aime pas gérer des licences, les fonctions gratuites sont avantageuses à la fois pour les clients et pour moi. 

Pourquoi une bonne décision ?

Soudainement, je pouvais faire en 2 heures ce qui me prenait auparavant 2 jours, voir une semaine à faire ! Et plus le temps passe, j'ai généralisé d'un site à l'autre, des concepts pour sauver du temps dans la création des suivants. J'ai pu optimiser plusieurs aspects du logiciel avec mon serveur et ajouter mes propres fonctionnalités de gestion en créant mes propres modules.

Tout aussi simple pour le client

Malheureusement, Drupal à la réputation d'être plus compliqué que les autres CMS et c'est pourquoi peu de concepteurs WEB sont enclin à l'utiliser. Toutefois, pour un programmeur d'expérience, chacune de ces plateformes est comparable et facile à utiliser. Le fait que Drupal soit moins enseigné dans les institutions contribue probablement au maintien de sa réputation. 

À mon avis, pour une personne qui se limite à ajouter du contenu dans le site, déposer des images et éditer du texte, il n'y a pas une bien grande différence entre chacun des CMS qui possèdent tous des modules similaires. C'est surtout lorsqu'on veut faire de la mise en page de manière un peu plus extravagante qu'il y a certaines différences. 

Bien que le choix de CMS soit une priorité pour le programmeur qui l'utilise à tous les jours, cela ne devrait pas être une préoccupation majeure pour le client. Le plus important est que le client fasse confiance au fait que le programmeur utilise le CMS dans lequel il est le plus compétent. 

Vers l'avenir

De plus en plus les sites et les applications plus dynamiques utilisent une couche de présentation différente et indépendante des données, permettant ainsi de faire une interface web et une interface mobile différente par exemple. La combinaison de tout ça pourrait mener à des projets bien différents! C'est pourquoi on ne cesse jamais d'apprendre.

18 janvier 2021

Articles récents